oreille décollée
Quand parle-t-on d’oreille décollée ?
L’oreille est toujours un peu décollée de la boite crânienne mais ne se remarque pas tant par sa forme que par ses proportions.
Pour les patient(e)s l’oreille est dite décollée quand elle se remarque sur les photos ou fait l’objet de commentaires de l’entourage. Ainsi il peut s’agir d’une seule oreille plus grande et plus décollée d’un coté créant une asymétrie ou le plus souvent concernés les deux oreilles.
De plus ,pour le chirurgien esthétique, en terme médical, les oreilles décollées sont du à deux facteurs principaux isolés ou associés : une hypertrophie de la conque pour le milieu de l’oreille et/ou un défaut de plicature de l’anthélix pour sa partie supérieure.

Oreille décollée associant un défaut de plicature avec une hypertrophie de la conque
Quels sont les traitement actuels des oreilles décollées ?
Jusqu’à présent , la chirurgie esthétique est la seule solution pour corriger les défauts des oreilles décollées : au bloc opératoire en chirurgie ambulatoire à partir de l’âge de 8 ans et le plus souvent avant l’entrée au collège ou à l’âge adulte , elle permet de corriger tous les défauts et de soulager les patient (e) s de leur gêne physique et psychologique.

Otoplastie Dr Sabatier Nice – Avant

Otoplastie Dr Sabatier Nice – Aprés

Otoplastie Dr Sabatier Nice – Avant

Otoplastie Dr Sabatier Nice – Aprés
Cependant ,maintenant grâce à Earfold , en cas de défaut « moyen » et concernant surtout le haut de l’oreille ( défaut de plicature de l’antélix) il est possible de corriger les oreilles décollées sans opération chirurgicale lourde et aux suites simplifiées.
A qui s’adressent les implants Earfold ?
Cette technique s’adresse aux personnes gênées par une ou deux oreilles trop décollées et qui ne veulent pas avoir recours à l’otoplastie : a partir de 8 ans pour les enfants et pour tous les adultes quelque soit leur âge.
Elle concerne aussi des patient(e)s déjà opéré(e)s une ou deux fois et qui ne sont pas satisfaits du résultat malgré les opérations , le plus souvent à cause d’une asymétrie persistante.
En résumé ,le bon candidat est donc le ou la patiente en bonne santé qui a des oreilles décollées bilatérales ou unilatérale et souhaite une amélioration grâce à une technique mini-invasive.

implant earfold
Y-a-t-il des contres indications ?
Comme pour tout acte , les patients en mauvaise santé , avec de lourds traitements ou une intoxication tabagique importante ne sont pas une bonne indication.
Cette technique n’est pas indiquée pour les patients qui ont une oreille décollée trop importante et notamment une conque très hypertrophique associé à un défaut de plicature majeur: seule une opération au bloc opératoire pourra en un temps corriger tous les défauts.
Pour les patients déjà opérés , en fonction du nombre et du type d’opérations réalisées, cette technique peut ne pas être possible et notamment à cause d’un cartilage cicatriciel peu malléable.
Enfin, les patients ayant une demande irréaliste ou un trouble de la personnalité ne relèvent pas de cette technique .
Peut-il y avoir des complications ?
Malgré toutes les précautions et l’attention prêtée à la mise en place des implants , ceux ci peuvent êtres parfois mal tolérés ( inflammation, mauvaise cicatrisation ),source d’inconfort pour le patient et nécessitant leur retrait. Cette technique est alors complétement réversible et ne gène pas une éventuelle remise en place des implants ou une opération chirurgicale ultérieure.